L’importance de la langue arabe

Extrait du livre “comment apprendre sa religion” de cheikh Salih ibn ‘Abdul-’Aziz Al ach-Cheikh

Publié avec autorisation de l'éditeur Edition Anas

 


“On ne peut prétendre acquérir le savoir religieux sans maîtriser la grammaire arabe. Ibn al Wardi [1] a dit : « embellis tes propos par une grammaire juste. Quiconque en est privé est un faible d’esprit

 

Comment un étudiant en sciences islamiques peut-il tenir des propos dont la construction grammaticale est incorrecte ? En d’autres termes, comment puis-je lui faire confiance concernant sa compréhension du Livre d’Allah et de la Sunnah, s’il n’est même pas capable de comprendre les règles de la grammaire arabe ? En réalité, on ne peut faire confiance aux connaissances d’une telle personne sauf si elle se contente de rapporter exactement les propos qu’elle a lus. Par contre, si elle essaye de faire des efforts d’interprétation concernant des questions religieuses alors que sa maîtrise et sa compréhension de la langue arabe est faible, c’est là une grave carence. C’est la raison pour laquelle l'étude de la grammaire arabe est importante.

 

L’important en grammaire est d'être capable d’analyser grammaticalement une phrase. Quelle que soit la situation, l'étudiant s’efforcera de faire l’analyse grammaticale de la phrase qu’il lit : qu’il soit en cours, en lisant le journal, en récitant le Coran, en lisant un hadith, etc…

 

Les savants d’antan - qui sont aujourd’hui de grands savants - avaient pour habitude d’interroger leurs élèves au sujet de l’analyse grammaticale de telle ou telle phrase, et ce, quelle que soit la science étudiée. Les élèves se devaient d’analyser tel verset ou tel phrase, et c’était une méthode motivante, surtout pour ceux qui avaient atteint un niveau avancé dans la grammaire en ayant mémorisé le précis intitulé “Alfiyat ibn malik”[2]. Ils devaient donc faire l’analyse de la phrase proposée et justifier leur analyse en citant un des vers du précis comme argument.”                         

 

 



[1] Poète et juriste du 8ème siècle de l’Hégire dans son célèbre poème Lâmiat Ibn Al-Wardî [Ndt]

[2] Célèbre précis de grammaire arabe écrit en vers par Muhammad ibn Mâlik, savant andalou du 7ème siècle de l’Hégire [Ndt]

Écrire commentaire

Commentaires: 0